Philippe Oddou

Philippe Oddou

L’association de Philippe Oddou (Nouvelobs) se développe autour des sports collectifs. Venir en aide aux adolescents des secteurs sensibles, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ». Plus de 4000 adolescents enregistrés et 26 complexes sportifs, ce sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou.

Sport dans la Ville représente un frein à l'exclusion sociale. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les quartiers et privilégie le dialogue communautaire. Avec « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir plusieurs valeurs comme l'investissement personnel, la persévérance, l’ouverture d’esprit, l'exigence, la considération pour l'autre et le travail.

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Afin que les adolescents habitant les quartiers défavorisés aient la possibilité de multiplier leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou lance le programme « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent ainsi participer à des ateliers divertissants. Il veille au développement personnel de chaque ado grâce à des colonies de vacances et une initiative d’échange international. Le programme « L dans la Ville » est appuyé par Marie Drucker et sa mission est de guider les jeunes filles dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur évolution professionnelle. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou développe un projet d’accompagnement consacré aux filles ayant plus de 12 ans.

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde professionnel !

C'est lorsqu'il était salarié chez BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Il est engagé par L'Oréal en tant que chef de produit. C'était son premier emploi. Créer « Sport dans la Ville » va être la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés ont décidé de s'engager après « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » offre à Philippe Oddou l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes issus des banlieues difficiles.

Philippe Oddou a créé le programme Job dans la Ville pour privilégier la formation et l'intégration professionnelle des ados à partir de 14 ans. L’accompagnement pensé par Philippe Oddou se réalise en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l'assistance d'un formateur (chef d’entreprise ou spécialiste). Pour accompagner les ados qui participent au programme, des lieux dédiés existent dans de nombreuses villes de France. Le fondement du programme est le partenariat avec les sociétés impliquées. Par ailleurs, les employés deviennent des accompagnateurs chargés de parrainer les jeunes, une fois que ces derniers se trouvent en formation dans la société qui les reçoit.